AOB Group a organisé à Casablanca, la première édition des « Rencontres de l’efficacité énergétique ». Un événement incontournable pour les industriels, les promoteurs et architectes, ainsi que tous les professionnels de l’écosystème de l’énergie.

La première édition des Rencontres de l’efficacité énergétique a eu pour objectif d’informer et de sensibiliser sur l’état des lieux de l’efficacité énergétique, de présenter les atouts et les opportunités ainsi que les solutions innovantes qui ont percé dans ce domaine. AOB Group a reçu, pour cette manifestation, des experts nationaux et internationaux du domaine de l’efficacité énergétique parmi lesquels ceux du ministère de L’Energie et des mines et du ministère de l’Industrie ainsi que de l’association Morocco Green Building Council MGBC spécialisée dans les bâtiments durables. Benoit LEBOT, directeur exécutif du Partenariat international pour la coopération sur l’efficacité énergétique au niveau du G20 a fait une intervention sur les conclusions de la COP 21 et les grandes lignes de la COP 22. Après les conférences, les tables rondes ont traité de thèmes majeurs tels que l’audit énergétique dans l’industrie liée fortement à la compétitivité, les Data Center et les systèmes d’information, les bâtiments durables et le financement de l’efficacité énergétique.

Deux questions à Benoit LEBOT, Directeur exécutif de l’IPEEC

 

Quel a été l’objet de votre intervention lors des rencontres sur l’efficacité énergétique à Casablanca en février dernier ?

B.L : Pendant cette intervention, nous avons abordé plusieurs axes, tels que :
• Situer l’importance de l’efficacité énergétique dans le développement économique mondial : lien avec les enjeux économiques, environnementaux, climatiques
• Décliner les ordres de grandeur de l’efficacité énergétique
• Expliquer les collaborations internationales sur l’EE, notamment celle dans le cadre des pays du G20
• Partager les dernières recommandations internationales en matière d’efficacité énergétique
• Illustrer quelques succès dans les collaborations internationales dans les domaines de l’efficacité énergétique

Que sont les bénéfiques tirés d’une stratégie d’efficacité énergétique ?

B.L : Les bénéfices d’une politique d’efficacité énergétique sont multiples. En premier lieu, la réduction des factures individuelles ou collectives d’énergie, mais également l’amélioration de la productivité dans les industries et les bâtiments, l’amélioration du confort et de l’accès à l’énergie, la réduction des pollutions locales (qualité de l’air) et globales (réduction des gaz à effet de serre), la création de valeurs ajoutées et d’emplois, etc...

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 137 - Mars 2016